On la contemple souvent notre tour Eiffel et on a l’impression de la connaître par cœur. Et pourtant, qui peut vraiment se vanter d’être monté dedans, ou d’être aller la visiter plus d’une fois ? Ah bah c’est bien joli de se vanter d’être parisien sans connaitre plus que ça ses symboles… Bon sais-tu au moins de quelle couleur est-elle ? Grise ?

Bon allez rentre chez toi, on ne peut plus rien pour toi…

Mais nan allez reste, tu sais bien qu’on est trop sympa, on ne te laissera jamais dans l’ignorance. Donc attention c’est le moment culture !

Alors sache que depuis sa construction la Tour Eiffel a été peinte 18 fois, et qu’à chaque fois c’est 60 tonnes de peinture qui sont nécessaire pour la faire toute belle. C’est cette même peinture qui permet de la protéger de l’oxydation (interro sur les réaction oxydo-réduction dans 10 minutes).

En 1889 elle était brune-rouge notre dame de fer, en 1892 c’est une peinture pigmentée à l’ocre jaune qu’elle arbore, puis depuis 1968 c’est le bronze qu’elle préfère. Mais attention, la dame est coquette, elle ne va pas se contenter d’un bronze tout simple, nan il lui faut de l’originalité, il faut du dégradé ! Elle est donc plus foncée à la base et plus claire au sommet, mais comme elle est grande la cocotte, tu ne t’en rends même pas compte !

Alice Nicolas